Septoriose / Strobilurines Le GPFD publie la première cartographie des résistances 2005
Pour sa seconde campagne de monitoring, le Groupe Pilote Fongicides Durables (GPFD) du Réseau OptiCoop dresse la première carte faisant état de l’évolution de la résistance de la septoriose aux strobilurines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bien implantée dans la Nord en 2004, la résistance se développe à l’Est, à l’Ouest, dans le Centre et le Sud de la France. Des souches résistantes sont désormais détectées dans tous les échantillons prélevés en Picardie, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Ile-de-France, Bretagne, Centre, Bourgogne et Lorraine.
Des souches résistantes qui progressent rapidement
Au-delà de ce développement prévisible, le nombre d’échantillons présentant une résistance augmente rapidement en Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Pays de la Loire, où il a plus que doublé entre juin 2004 et mai 2005.
Par ailleurs, la proportion de souches résistantes dépasse désormais 50% en moyenne dans la zone Picardie, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Ile-de-France.
S’ajoute à ce phénomène un développement important de la maladie, favorisée par les conditions climatiques de l’année. C’est ainsi que certains agriculteurs, utilisant des fongicides à doses trop faibles ou mal positionnés, n’ont pas réussi à juguler la progression des symptômes, ou alors au prix de nombreux traitements.
|
Carte de l'évolution de la résistance de la setoriose aux strobilurines (© GPFD/Réseau Opticoop) |
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :